Actualités
Au secours, je dois rédiger mon Document Unique ; comment faire ?
22/01/2024
Qu'est-ce que le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ?
Ce document obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (à partir d’un salarié), structure la démarche de prévention en entreprise en consignant les expositions aux risques repérés sur les différents postes de travail. A partir de l’évaluation de ces risques, un plan d’action doit être établi pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des salariés de l’entreprise.
4 raisons de rédiger son DUERP :
- Protéger la santé des salariés : Le DUERP a pour objectif principal d'identifier et d'évaluer les risques professionnels au sein de l'entreprise, permettant ainsi de mettre en place des mesures préventives pour protéger la santé et la sécurité des salariés.
- Améliorer sa productivité : La bonne santé de l’entreprise dépend aussi de la bonne santé de ses salariés. Les actions de prévention et de sécurité mises en place à la suite de la rédaction d’un DUERP, réduisent les risques professionnels et améliorent les conditions de travail des salariés. Ces derniers, moins sujets aux accidents du travail, sont moins absents. La productivité de l’entreprise n’en n’est que meilleure.
- Accompagner les salariés : Le DUERP offre une occasion précieuse d'accompagner et favoriser la communication auprès des équipes en les mobilisant activement pour la prévention des risques professionnels.
- Se mettre en conformité légale : L’employeur est tenu de protéger la santé physique et mentale de ses salariés et de garantir leur sécurité au travail. Le DUERP, est une obligation légale inscrite dans le Code du travail qui permet d'assurer la traçabilité de l'exposition aux risques pour la santé et la sécurité des collaborateurs. L’entreprise doit être capable de démontrer qu’elle a mis en œuvre une politique de prévention cohérente.
Comment rédiger son DUERP ?
La rédaction du DUERP repose sur une approche globale et collective, dans le cadre du dialogue social.
Quatre étapes doivent être suivies :
- L’identification des risques ;
- L’évaluation de l’importance de ces risques, et leur classement par « unité de travail » (groupes de travailleurs soumis à des risques similaires) ;
- La définition d’un plan d’action et des priorités ;
- La retranscription de cette démarche, ainsi que sa traçabilité et son suivi.
« Mon Document Unique », un outil collaboratif au service de l’entreprise
Les entreprises adhérentes à l’ahi33, disposent d’un outil collaboratif pour les aider à concevoir leur DUERP : Mon Document Unique.
Accessible en ligne depuis un ordinateur ou une tablette, il permet de manière simple et guidée de réaliser le DUERP.
Besoin d’aide pour élaborer votre DUERP ?
Consultez la fiche
Pour vous accompagner dans la rédaction de votre document unique, les équipes de l’ahi33 sont à votre disposition.
Contactez votre médecin du travail
Actualités