
Actualités
Santé mentale et travail : Comment préserver l'équilibre tout en maintenant l'emploi ?
16/04/2025
La santé mentale au travail est devenue une préoccupation croissante, tant pour les salariés que pour les employeurs. On parle de souffrance psychique quand la santé mentale est altérée, c’est-à-dire quand les ressources n’arrivent pas à contrer le trouble Psychique. Ces pathologies, qui englobent l'anxiété, la dépression, la bipolarité, la schizophrénie et le burn-out, touchent 15 à 20% de la population.
Les troubles psychiques sont des pathologies et non la manifestation d’émotions exacerbées et/ou adaptées. Malgré leur prévalence, ces troubles restent souvent tabous dans le milieu professionnel.
La santé mentale apparaît comme un enjeu majeur de santé publique et pour les entreprises à travers la question du Maintien en Emploi. La santé mentale et le maintien en emploi sont deux éléments étroitement liés, et il est essentiel de comprendre comment l'un peut influencer l'autre.
Consulter la plaquette "Santé mentale et maintien en emploi"
Pourquoi est-ce important ?
Les problèmes de santé mentale peuvent entraîner chez le salarié du stress, de l'absentéisme, une baisse de productivité, une rupture sociale, et, dans des cas plus graves, une désinsertion professionnelle. S'ajoutent souvent aux symptômes liés à la maladie, des sentiments de honte, d’infériorité, une baisse de l’estime de soi : autant de freins pour retrouver ou se maintenir en emploi. Côté entreprise, les conséquences peuvent être financières (du fait d'une participation à l'emploi plus faible : baisse de productivité, absences...), et sociales (difficultés managériales, nécessité d'accompagnement, intégration au sein de l'équipe...). Pourtant, avec un accompagnement adapté, il est souvent possible de prévenir ces situations. Les entreprises ont un rôle clé à jouer pour créer un environnement favorable au rétablissement et à l'équilibre médico-professionnel. |
![]() |
Savoir repérer les signaux d’alerte
Le premier signal à prendre en compte est un changement d’attitude, de comportement, qui s’installe dans la durée :
Le rôle des managers
Les managers jouent un rôle fondamental dans la santé mentale des collaborateurs :
Dans des contextes en perpétuelle transformation, avec des organisations confrontées à de nouveaux modes de travail, ils doivent maintenir le cap des objectifs, veiller à prévenir les RPS, détecter les signaux de mal-être au travail de leurs équipes.
Cela nécessite pour l’employeur :
- D'informer les managers et les équipes
- De déconstruire les représentations
- D'outiller les managers :
- Pour détecter les signaux d’alerte
- Pour accompagner collectivement et individuellement les salariés (organisation et priorisation des tâches, écoute et dialogue, reconnaissance et accompagnement)
- Pour reconnaître ses propres limites et orienter vers d'autres interlocuteurs
Le rôle de votre service de prévention et de santé au travail
Par sa spécialité médicale, le Médecin du Travail a pour rôle de partir d’un diagnostic médical pour aller vers un diagnostic professionnel afin d’accompagner l’employeur dans des aménagements adaptés tout en préservant le secret médical. Avec son équipe : il assure le suivi des salariés, en activité et/ou en arrêt et il :
Le Médecin du Travail peut aussi mettre à disposition des outils, faire appel à des partenaires extérieurs, faire le lien avec des médecins spécialistes... |
![]() |
Actualités