Actualités
Semaine de la qualité de vie au travail
13/05/2024
S’engager dans une démarche de QVCT c’est participer à l’amélioration des conditions de travail et d’organisation tout en considérant les enjeux sociétaux actuels. L’ahi33 est à votre service pour vous accompagner à répondre à ces enjeux
La QVCT, qu’est-ce que c’est ?
Le terme "qualité de vie et des conditions de travail" (QVCT) désigne les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, leur capacité à s’exprimer et à agir individuellement et collectivement sur le contenu de celui-ci. L’objectif est de trouver un modèle de développement acceptable et soutenable faisant sens pour le collectif et considérant les transitions vécues par les entreprises et leur contexte socio-économique. Il s’agit d’une démarche collective que peut mener une entreprise, une association ou une structure publique.
Mettre en place une démarche de QVCT : quels avantages pour l’entreprise ?
Quelle que soit la taille et situation d’une structure (perspectives, résultats économiques, climat social…), il est possible de mener une démarche QVCT dans une logique d’amélioration continue.
L'entreprise a un intérêt important à promouvoir la qualité de vie et à améliorer les conditions de travail de ses employés. En voici quelques raisons :
- Rétention des talents : lorsque les salariés se sentent bien dans leur environnement de travail, ils sont davantage susceptibles de rester au sein de l'entreprise, ce qui réduit le taux de rotation du personnel et les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.
- Productivité accrue : les salariés se sentant soutenus, en sécurité et motivés sont plus engagés et performants, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité globale de l'entreprise.
- Image de marque et attractivité : les candidats potentiels sont attirés par les entreprises qui se préoccupent du bien-être de leurs équipes. Ainsi, une bonne réputation en matière de qualité de vie au travail peut renforcer l'image de marque de l'entreprise et lui permettre de se démarquer de ses concurrents sur le marché du recrutement.
- Réduction de l'absentéisme et des congés maladie : des conditions de travail saines et favorables contribuent à réduire l'absentéisme et les congés maladie.
- Amélioration de la satisfaction des clients : une entreprise qui investit dans la qualité de vie et les conditions de travail crée un environnement propice à la satisfaction des employés, ce qui se reflète souvent dans la satisfaction des clients et dans la qualité des produits ou services fournis.
Comment la mettre en œuvre ?
Au moment de faire un état des lieux, de mener une expérimentation, ou d’élaborer un plan d’action QVCT, il s’agit de prendre en compte :
- Le travail tel qu’il est réalisé : ce que les personnes font et comment elles le font au quotidien, les efforts et ressources qu’elles déploient pour faire face aux aléas ou aux dysfonctionnements…
- Les conditions dans lesquelles le travail est réalisé : les conditions matérielles, temporelles, l’organisation, les conditions d’emploi, l’articulation avec la vie hors travail…
- La stratégie de communication et de développement des ressources humaines basée sur des valeurs telles que l’égalité et la diversité (homme/femme, intégration de travailleurs RQTH…), la transparence et le développement des compétences…
- Les effets positifs comme négatifs du travail : sur les personnes (en particulier leur santé), sur la structure (qualité des services/produits, délais...) et son environnement (localement, les impacts écologiques, sociaux, sociétaux…).
Selon l’ANACT, plusieurs principes sont à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs de la QVCT et obtenir des résultats :
1. Impliquer les équipes pour construire une dynamique QVCT collaborative
En créant les conditions pour un engagement durable de l’ensemble des participants à la démarche et de son bon déploiement. Pour ce faire, il s’agit de :
• D’associer à cette démarche les représentant(s) de l’employeur et du personnel, en ajustant le nombre de participants à la taille de la structure
• Définir dès le départ les objectifs et finalités de la démarche ainsi que les modalités de mise en œuvre (étapes et planning).
2. Expérimenter ensemble de nouvelles manières de travailler
Améliorer « le travail » concrètement, dans une démarche QVCT, c’est passer à l’action en menant des expérimentations.
• Un état des lieux peut être un préalable utile pour identifier collectivement les situations à améliorer (les façons d’organiser le planning, la relation client, un process…) et les solutions d’amélioration à expérimenter.
• Il s’agit ensuite de concevoir, tester et ajuster ces actions d’amélioration, avec les salariés et managers concernés, avant de les évaluer collectivement puis de les déployer si elles sont jugées utiles par tous.
3. Valoriser et partager l’expérience collective
La démarche QVCT permet de progresser à la fois dans la qualité des solutions mises en œuvre et dans la façon de construire collectivement ces solutions. Pour nourrir la dynamique de la démarche QVCT et ancrer les apprentissages dans les pratiques, il est utile :
• d’évaluer ensemble les réalisations QVCT, leurs apports,
• de les valoriser,
• de partager ce que l’on apprend collectivement au fur et à mesure de la démarche.
Pour en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de QVCT, contactez votre médecin du travail.
Ressource complémentaire : ANACT
Actualités