Actualités
Octobre rose, tous concernés !
27/09/2024
Depuis plusieurs années, Octobre Rose est un moment clé dans la lutte contre le cancer du sein. Première cause de mortalité par cancer chez les femmes, il touche une femme sur huit au cours de sa vie. Chez les hommes, il représente 1% des décès par cancer.
Dépistage et autosurveillance : des gestes essentiels
À partir de 25 ans, il est recommandé de consulter chaque année un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen clinique des seins. La palpation permet de détecter d’éventuelles anomalies.
Entre 50 et 74 ans, il est possible de réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans. Ces mammographies sont particulièrement importantes, car l’âge médian du diagnostic du cancer du sein est de 64 ans.
Si l'un des signes suivants apparaît, il est primordial de consulter rapidement un médecin :
· une tuméfaction (une boule) ;
· une rétraction cutanée ou du mamelon ;
· une inflammation (rougeur avec douleur) ;
· un écoulement du mamelon ;
· un eczéma du mamelon ;
· un ganglion sous le bras
En complément, l’autopalpation mammaire est un geste simple et accessible à tous, ne nécessitant ni matériel ni compétence médicale particulière. Il suffit de palper attentivement sa poitrine pour détecter d'éventuelles anomalies.
Il est essentiel de rappeler que 90 % des cancers du sein détectés précocement peuvent être guéris.
Retour à l’emploi après un cancer : des dispositifs pour accompagner le salarié
Après avoir traversé une épreuve aussi importante que le cancer du sein, le retour à la vie professionnelle peut soulever des questions et des appréhensions. Pour faciliter cette transition, l’ahi33 en tant que service de prévention et santé au travail, vous accompagne et vous aide à préparer au mieux votre reprise d'activité :
- Durant votre arrêt de travail : à votre initiative ou à celle de votre employeur, un rendez-vous de liaison peut vous être proposé pour préparer et anticiper au mieux la poursuite ou la réorientation de votre activité professionnelle. Cette rencontre qui s’adresse aux salariés en arrêt depuis plus de 30 jours est un moment d’échange et d’information entre un salarié en arrêt et son employeur, pouvant associer les professionnels de santé de l’ahi33.
- Avant de reprendre le travail : votre médecin du travail vous reçoit lors d’une visite de pré-reprise. Elle permet de faire le point sur votre état de santé et d’évaluer vos capacités à reprendre une activité professionnelle.
- Les aménagements de poste : en fonction de votre état de santé, le médecin du travail peut recommander des aménagements pour adapter votre poste. Cela peut inclure des horaires adaptés, une modification des tâches ou un changement de poste. Ces ajustements peuvent être temporaires ou définitifs, en fonction de vos besoins et de votre évolution.
Votre médecin du travail et les équipes de l’ahi33 sont également à votre écoute à tout moment, n’hésitez pas à nous contacter.
Actualités