Actualités
Casque, chaussures, lunettes… c’est vraiment utile au travail ?
13/03/2024
Se protéger des risques professionnels
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont conçus pour protéger les travailleurs contre divers risques professionnels, qu'ils soient biologiques, chimiques, mécaniques, électriques, thermiques, liés aux rayonnements ou au bruit.
Ces dispositifs offrent une protection spécifique adaptée à chaque rique professionnel :
· lunettes de protection
· masques respiratoires
· casques
· gants
· chaussures
· combinaisons
· harnais
· bouchons d'oreilles
Ils ne constituent qu’une partie complémentaire aux équipements collectifs visant à éliminer ou réduire les risques à la source en première intention.
Quels EPI et pour qui ?
Le choix des EPI doit découler d'une étude du poste de travail et des activités exercées. Les services de prévention et de santé au travail, tels que l'ahi33, conseillent les employeurs dans le choix des équipements appropriés.
Plusieurs critères doivent être pris en compte
· La nature du risque et sa voie d’exposition
· Le temps d’exposition
· La compatibilité entre différents équipements et les tâches à réaliser
· Le confort d'utilisation
Une période d'essai est recommandée pour évaluer l'adéquation des EPI et éviter tout inconfort ou difficulté de port. Certains d’entre eux offrent aussi une protection polyvalente, comme les cagoules de soudage, qui protègent à la fois contre l'inhalation de fumées et les rayonnements dangereux pour les yeux.
Une bonne utilisation des EPI
Les conditions de mise à disposition des EPI par l'employeur sont régies par le Code du travail. Ils doivent être fournis gratuitement, et des moyens d'entretien adéquats doivent être mis en place. L'employeur doit garantir des conditions hygiéniques, notamment en cas de partage d'EPI entre plusieurs personnes. L'information et la formation des utilisateurs, ainsi que la vérification périodique des EPI, sont des étapes essentielles pour assurer leur efficacité.
Les EPI doivent aussi être compris et acceptés par les salariés. Certains doivent être adaptés spécifiquement à un individuel sur les préconisations du médecin du travail.
Le médecin du travail et son équipe sont là pour vous conseiller.
Actualités