Actualités
Comment éviter que mon livreur ne s’use le dos ?
04/04/2024
94 % des maladies professionnelles reconnues dans les entreprises de messagerie, fret, express sont liées à des Troubles Musculo Squelettiques. Les TMS sont des affections qui touchent les structures (tendons, muscles, nerfs…) au niveau des articulations des membres supérieurs, inférieurs et de la colonne vertébrale.
Pour les chauffeurs livreurs, ces TMS touchent principalement le dos et les membres supérieurs.
Mais les TMS concernent également de nombreux métiers et secteurs d’activité ! De manière globale, 88 % des maladies professionnelles en France sont des TMS. Ils ont un coût important en termes de santé pour les salariés, mais également pour les entreprises avec des conséquences organisationnelles et économiques (restrictions au poste, perte de compétences, recrutement, formation, turn-over…)
Les TMS ont une origine multifactorielle : ils sont liés à des causes biomécaniques (efforts excessifs, ports de charge, répétitivité des gestes…), mais ils trouvent également leur origine dans l’organisation du travail (horaires, pression temporelle…), l’environnement physique de travail (bruit, travail au froid…), le vécu au travail des salariés (perte de sens, climat social dégradé…)
Pour prévenir les TMS, il convient donc d’identifier leurs causes et définir des moyens d’action adaptés ; c’est notre mission !
L’ahi33 accompagne les employeurs et leurs équipes dans l’élaboration d’une stratégie de prévention des TMS.
Voici les actions sur lesquels nous pouvons vous accompagner à :
1. L’évaluation des risques : vous aider à mettre à jour votre document unique en vous accompagnant dans l’évaluation de vos risques professionnels, dont les TMS.
2. L’élaboration d’un diagnostic TMS : identifier les causes de TMS via une intervention au sein de votre entreprise.
3. La définition d’un plan d’action : co-construire des pistes d’action techniques (aménagement de poste, équipements de travail…), organisationnelles (process, rotation, polyvalence…), humaines (formation…).
4. La sensibilisation : dispenser des ateliers de sensibilisation TMS à destination de l’encadrement, des représentants du personnel ou des salariés.
5. La promotion de l’hygiène de vie : proposer des sensibilisations autour de l’activité physique, du sommeil, de l’alimentation…
Intégrer les questions de santé et de conditions de travail dès la conception des lieux, des équipements, des postes et des méthodes de travail : un gage de prévention des risques professionnels. Ainsi, nous vous accompagnons dans vos projets de conception (implantation, déménagement, agrandissement…).
En suivant ces conseils et en investissant dans la prévention des TMS, vous pouvez non seulement améliorer la santé et le bien-être de vos employés, mais également celle de votre entreprise (productivité et compétitivité) sur le long terme.
Actualités