Actualités
Charge de travail, fatigue, stress... Comment j'aide mon équipe ?
27/02/2024
Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, la charge de travail, la fatigue et le stress peuvent entraîner des répercussions importantes sur la santé mentale et physique des salariés. Qu'ils soient cadres, employés de bureau ou travailleurs sur le terrain, outre leur vie personnelle, ils sont confrontés à divers facteurs tels que l'organisation, les relations et l'éthique, susceptibles d'engendrer des Risques Psychosociaux (RPS). L’organisation des entreprises jouent alors un rôle crucial dans la préservation du bien-être de leurs salariés.
Des mesures simples au sein des équipes en entreprise peuvent prévenir ce type de risque :
1. Promouvoir une communication ouverte : Encourager un environnement ou un temps où les employés peuvent s'exprimer sur leur charge de travail et leurs préoccupations contribue à une culture organisationnelle saine, détectant ainsi les signes précoces d’un épuisement professionnel.
2. Établir des attentes réalistes : Un leadership efficace définit des objectifs réalistes et évite de surcharger les membres de l'équipe, réduisant ainsi la pression perçue.
3. Encourager le travail d'équipe : Favoriser la collaboration permet d’arbitrer les tâches et renforce la solidarité au sein de l'équipe, créant un environnement propice à la résilience collective.
4. Mettre en place des initiatives de bien-être : Mettre à disposition des facilités pour l’accès à des activités sportives ou de loisir pendant les temps de pause.
5. Favoriser l'équilibre travail-vie personnelle : Reconnaître l'importance de l'équilibre entre travail et vie personnelle contribue à la réduction du stress. Encourager des horaires de travail flexibles et une culture valorisant le repos prévient l'épuisement professionnel. La sensibilisation de salariés reste un point fort ainsi que le droit à la déconnection.
L’ahi33 peut vous accompagner dans l'identification des risques psychosociaux (RPS) que ce soit lors du suivi individuel des salariés que collectivement dans l’organisation à mettre en place au sein de l’entreprise
En cas de besoin, par le biais de votre médecin du travail, l’ahi33 peut être sollicité pour offrir un accompagnement adapté face aux enjeux psychosociaux.
Actualités