Actualités
Après une longue absence, et si je n’arrivais pas à reprendre le travail ?
29/03/2024
« Ai-je toujours ma place dans l’équipe ? » L'arrêt de travail de plus de 30 jours peut provoquer des inquiétudes légitimes quant au retour du collaborateur dans son environnement professionnel.
Comment aborder cette étape avec confiance ? Entre l'évolution de sa santé et les contraintes de son poste, cette période nécessite une prise en charge attentive de la part de l'employeur, en collaboration avec le médecin du travail et les différents acteurs médicaux.
Anticiper le retour dès l'arrêt
Le processus commence dès l'annonce de l'arrêt de travail. La collaboration entre l'employeur et le salarié s'avère cruciale.
Le salarié peut pendant son arrêt mettre en place des dispositifs lui permettant de préparer son retour à l’emploi..
Après un mois d’arrêt, l’organisation d’un rendez-vous de liaison pendant l'arrêt, peut également être mis en place entre l’employeur et le salarié. Il permet :
· de maintenir un lien entre le salarié et l’employeur
· d'informer des mesures d'accompagnement
· de préparer sereinement le retour du salarié ou son éventuel reclassement
Bon à savoir : le rendez-vous de liaison peut être organisé à la demande de l’employeur ou du salarié, associant le Service de Santé au travail, après une absence de plus de 30 jours.
Préparer la reprise : votre santé avant tout
A l’ahi33, nous accompagnons les salariés tout au long de leur parcours professionnel, que ce soit, que ce soit pendant leur activité ou à la suite d’un arrêt maladie, un accident du travail, une maladie professionnelle.
À tout moment pendant l’arrêt, le salarié peut solliciter une visite de pré-reprise auprès de son médecin du travail. Cette étape, bien que non obligatoire, revêt une importance capitale. Cette visite permet d’anticiper d’éventuels besoins liés à votre retour en activité, qu’il s’agisse d’aménagements de poste (achat de matériel, aménagement du temps de travail…), d’un reclassement / reconversion professionnelle ou d’un accompagnement social. Votre médecin du travail pourra, avec votre accord, entrer en contact avec vos médecins de soin, et les professionnels des dispositifs du maintien en emploi.
Faciliter le retour au travail
Une fois de retour au travail après un arrêt maladie de plus de 60 jours, , une visite de reprise est organisé par l’employeur.
Menée par un professionnel de santé au travail, elle vise à vérifier la compatibilité entre le poste repris et l'état de santé du collaborateur, préconisant des adaptations si nécessaires. En cas d'inaptitude au poste habituel, un reclassement est étudié en collaboration avec le médecin du travail et l'employeur.
Pour en savoir plus : Ressources & outils de prévention pour les salariés et les employeurs | AHI33
Actualités