Actualités
Aérosols, peintures, détergents… Un cocktail explosif ?
22/04/2024
Dans de nombreux environnements professionnels, les produits chimiques représentent une réelle menace pour la santé et la sécurité des travailleurs. Il est donc impératif de comprendre et d'identifier les effets potentiellement nocifs des produits, des mélanges ou des procédés chimiques. Cette démarche constitue une étape fondamentale et indispensable à la mise en place de mesures de prévention efficaces.
Les produits chimiques peuvent prendre différentes formes :
· Liquide (produits d’entretien, huile de vidange, solvants, peinture),
· Poussière (ciment, bois), fumées (soudage, gaz d’échappement),
· Gaz (monoxyde de carbone).
Ils peuvent pénétrer dans le corps par différentes voies :
· Le système respiratoire (poussières, aérosol de pulvérisation, vapeur),
· Le système digestif (ingestion accidentelle, mains contaminées),
· La peau (éclaboussures, contact cutané).
Tous les secteurs sont concernés : BTP, réparation automobile, soudure, maintenance, métallurgie, jardinage, coiffure, imprimerie, soins, services…
Bien que le risque chimique ne soit généralement pas associé à de nombreux accidents du travail graves ou mortels, il représente environ 30% des maladies professionnelles reconnues en France. Chaque année, il est responsable de près de 1 800 cancers professionnels reconnus, dont 1 400 dus à une exposition à l’amiante.
Ainsi, il est essentiel, après les avoir analysés, de s’organiser pour utiliser le moins de produits dangereux possible, de mettre en place des équipements de protection collective (EPC) pour protéger tous les salariés. Si un risque persiste, il faut fournir aux travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés, tels que des masques respiratoires, des gants, des lunettes de protection et des combinaisons, pour réduire l'exposition aux produits chimiques dangereux. De plus, une surveillance médicale régulière des travailleurs exposés au risque chimique est indispensable pour détecter précocement tout problème de santé lié à leur activité professionnelle.
Pour prévenir le risque chimique au sein des entreprises, les équipes de l’ahi33, notamment la cellule évaltox spécialisée dans ce risque, accompagnent les entreprises et les salariés dans l’évaluation du risque, la mise en place d’un plan d’action ou de prévention, et l’analyse de l’efficacité de ces solutions.
L’information de tous dans l’entreprise est une nécessité pour que chacun prenne conscience de l’importance de la prévention du risque chimique et puisse comprendre et mettre en œuvre une protection adaptée. L’équipe de santé au travail peut pour cela :
· Réaliser des actions de sensibilisation collectives,
· Proposer la participation des employeurs et/ou des salariés à des webinaires thématiques,
· Organiser des séances de notre escape game « Risque chimique ».
Le risque chimique en entreprise nécessite une vigilance constante et des mesures préventives adaptées pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs. En intégrant une approche proactive de gestion des risques, les entreprises peuvent contribuer à créer un environnement de travail plus sûr et plus sain.
Actualités